Faire un don
HABITAT ALTERNATIF SOCIAL Droit au logement, Droit à la dignité, Dignité des personnes fragilisées
Habitat Alternatif Social - Défendre le droit au logement et le droit à la santé
www.has.asso.fr

Association d'innovation sociale sur Marseille : Accueil immédiat Hommes Femmes

cliquez sur les images pour les agrandir

Accueil immédiat Hommes Femmes

Les 12 places d’hébergement d’urgence étaient aménagées jusqu’à l’été 2016 au sein d’un dortoir collectif et mixte, au sein d’une structure modulable de type algécos.

Souhaitant rompre avec la précarité et la promiscuité induite par un type d’hébergement, initialement proposé en infrastructure temporaire, et améliorer ainsi les conditions d’accueil et d’hébergement proposées, il a été décidé, au cours de l’été 2016, de quitter le site originel de l’ancien Tri postal pour proposer un accueil immédiat de plus haute qualité, visant à garantir la dignité, le confort, l’hygiène et l’intimité des personnes accueillies.

 

Dans cette perspective, les 15 places d’accueil immédiat ont été redéployées, au sein de trois villas et d’un appartement en diffus, selon les modalités suivantes :

- 8 places hommes aménagées en deux lieux distincts (18, avenue du Blanchissage, 84000 Avignon et 11, rue Jacques Yverny, 84000 Avignon) ;

- 7 places femmes, accompagnées ou non d’enfants, en difficulté socioéconomique et/ou victimes de violence, au sein de deux villas sises 5, rue Jean Moulin, 84000 Avignon et 4, rue Tartarin de Tarascon, 84100 Le Pontet.

 

La spécificité de cet accueil repose sur un hébergement en chambre individuelle, au sein de villas confortables, non stigmatisantes et aménagées en petits habitats partagés (4 places maximum). Notre public cible (personnes extrêmement vulnérables et /ou en voie de désocialisation, accompagnées d’animaux, présentant des conduites addictives et/ou des troubles psychiques), bénéficie d’un accueil privilégié et d’un accompagnement global basé sur la confiance, la considération et la responsabilisation. Au terme d’une première période de mise à l’abri, l’objectif est de développer l’autonomie et l’initiative individuelle afin d’élaborer, in fine, un nouveau projet de vie.

 

Point d’entrée vers le dispositif AHI, cet accueil immédiat vise à faciliter une prise en compte globale de la situation des personnes à partir d’un diagnostic et d’une évaluation rapide de leurs besoins ; l’objectif étant, au terme de cette période de mise à l’abri, de les accompagner vers une solution d’hébergement ou de relogement adapté à leur situation socioprofessionnelle et aux potentialités repérées.