Habitat Alternatif Social > Établissements & services > Pôle Habitat Santé Social > Appartements de Coordination Thérapeutique - ACT 13

Appartements de Coordination Thérapeutique - ACT 13

Les ACT accueillent toute personne en situation de précarité présentant une pathologie chronique invalidante (VIH, VHC/VHB, cancer, diabète) en proposant un hébergement à titre temporaire au sein de 35 logements individualisés.

L'équipe assure le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et propose un accompagnement psycho-social aux personnes hébergées.

---
Dans les années 1990, H.A.S a rencontré des personnes malades du Sida qui venaient solliciter une aide au logement. En 1995, l’Etat, conformément aux articles R313-1 à R313-10 du code de l’action sociale et des familles, a agréé H.A.S pour mettre en place 10 appartements individualisés et permettre à des personnes malades, de se soigner et de construire un réseau de soins de proximité.

Aujourd’hui, H.A.S gère 35 places financées par l’assurance maladie.

Les demandes d'admission en ACT se font via un dossier de candidature de type ACT validé par la FSH (Fédération Soin et Habitat), constitué d’une partie sociale et d’une partie médicale, téléchargeable ci-dessous à adresser directement à notre médecin conseil.

Le temps d’attente dépend des logements disponibles.

ACT Marseille Permanence :06 03 03 13 93
Mail : act(at)has.asso.fr