Faire un don
HABITAT ALTERNATIF SOCIAL Droit au logement, Droit à la dignité, Dignité des personnes fragilisées
Habitat Alternatif Social - Défendre le droit au logement et le droit à la santé
www.has.asso.fr

Association d'innovation sociale sur Marseille : Appartements de Coordination Thérapeutique -ACT

cliquez sur les images pour les agrandir

Appartements de Coordination Thérapeutique -ACT

Appartements de Coordination Thérapeutique - ACT : 31 mesures d’accompagnement pour des personnes avec maladie invalidante ou incurable ayant besoin de soins réguliers, acceptant un accompagnement social et la mise en place et la coordination d'un réseau de soins. L’admission s’effectue via le dossier type (social et médical), qui peut être accompagné d’une lettre de motivation, à adresser à notre médecin conseil. Ce dossier est également consultable sur le site Internet de la FNH VIH.

 

L'association HAS s'est restructurée durant l'année 2015. En conséquence, depuis Juin 2015, l'établissement ACT est rattaché à l'autorité fonctionnelle de la directrice du Pôle Santé (titulaire du CAFDES) et du médecin coordinateur responsable du Pôle. Cela a permis une amélioration importante sur le plan qualitatif grâce au partage des savoir-faire et savoir-être pratiqués au sein du Pôle santé, comme : l'accompagnement au rétablissement, l'empowerment, l'éducation thérapeutique du patient... A l’occasion du rattachement de l'établissement au Pôle Santé, le projet d'établissement ACT a été révisé, il est en cours de finalisation.

 

Nous avons déposé la première évaluation externe en 2013 pour les ACT. Durant l'année 2015, nous avons eu retour des conclusions de celle-ci et nous avons mis en œuvre des mesures correctrices. 

Vous pouvez également consulter l'évaluation interne réalisée en 2016.

 

Journée des résidents FNH VIH : C’est l’histoire d’une belle journée ensoleillée sur la bute de Ste Marthe où l’équipe et les résidents du Mascaret (pôle social d’HAS) accueillent de manière « impromptue » la Journée des Résidents de la FNH VIH et des étudiants de l’IRTS (un groupe de 14 Educateurs spécialisés), emmenés par Nicolas Valsan (Association Artemia, coordinateur du projet "Ensemble artistique Tour Sainte - De deux choses Lune", travail théâtral dans la chapelle). La rencontre se fait, le courant passe, l’histoire s’écrit et les images parlent ! : voir le bilan de cette journée ci-dessous