Habitat Alternatif Social > Actus & bilans > Événements > Assemblée générale d'HAS 2017, à l'IFSI Blancarde à Marseille

Assemblée générale d'HAS 2017, à l'IFSI Blancarde à Marseille

Le 18 mai 2017 dans l’amphithéâtre de l’IFSI Blancarde HAS a fait son AG devant près de 200 participants…

Sur le thème « équilibre, déséquilibre, funambulisme, le travail social sur le fil » l’AG fut, comme chaque année, totalement décalée et iconoclaste. Le seul moment véritablement sérieux fut la table ronde qui a permis des échanges d’une grande franchise entre les professionnels et les personnes accompagnées, résidents d’HAS, présents dans la salle.

Pour le reste l’AG fut organisée sous la forme d’un plateau TV où des faux journalistes lançaient de vrais reportages. Le Groupe d’Entraide Mutuelle « Mine de rien » membre du réseau HAS avait en effet réalisé 14 courtes vidéos qui mettaient en scène chaque pôle d’HAS et interviewait ses principaux partenaires : Le préfet à l’égalité des chances mais également des élus, des dirigeants associatifs, des responsables techniques… chacun se prêtant au jeu avec une grande bienveillance vis-à-vis d’HAS.

L’AG fut aussi l’occasion pour la chorale d’HAS de présenter ses compositions originales (paroles et musiques) sur le thème retenu. Sous la direction dynamisante d’Amandine Flé et en présence de trois musiciens extraordinaire (Fabrice Benetti au Clavier, Michel Carbonara au Saxo et Daniel Bar à la guitare) 4 chansons furent ainsi interprétées par le chœur d’HAS.

Un atelier d’improvisation musicale sous la direction du compositeur Pierre Lucciani permit de mettre en valeur le travail préparé à Tour Sainte en résidence artistique. La participation des jeunes de l’IME Mondrian fut particulièrement appréciée.

Quelques pas de madison sous l’impulsion très professionnelle de Karine Jargeau furent proposés en fin d’AG et chacun put réaliser le travail de préparation et la bonne humeur qu’il y avait derrière cette présentation.

Et bien sur l’AG fut aussi l’occasion de présenter le rapport d’activité 2016, illustré par le bilan distribué à chacun et surtout le rapport financier avec un retour à l’équilibre tant attendu après les années précédentes, beaucoup plus difficiles.

Devant un public nombreux qui mixait les salariés, les résidents et les partenaires, cette AG fut encore une fois l’occasion de porter haut le projet associatif tout en rappelant les valeurs partagées par HAS et la priorité données aux personnes accompagnées, qui sont sa raison d’être.