Association d'innovation sociale sur Marseille : Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale 84

Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale 84

Le CHRS dispose d’une capacité d’hébergement de 24 places, exclusivement réparties dans des logements du parc privé, soit 14 logements, dont 15 T1 et 2 villas indépendantes (T4 et T5) aménagées en « habitats partagés ». Tous nos lieux d’hébergement sont orientés « bas seuil », c’est-à-dire que nous accueillons toute personne (homme, femme, enfant) accompagnée ou non d’animaux, présentant des addictions et/ou des troubles psychiques.

Conformément au projet associatif d’HAS, l’accompagnement social reste basé sur une intervention centrée sur la personne et un accompagnement personnalisé, mais également sur une insertion globale et une approche du « vivre ensemble ».

Opposés à la ghettoïsation des publics en situation de précarité, l’association milite pour une meilleure inscription dans la cité, afin de favoriser le développement de la mixité sociale et l’autonomie des personnes accompagnées dans une perspective de changement social. C’est dans cette optique, qu’une équipe de professionnels pluridisciplinaires intervient directement dans le logement des personnes, afin de travailler autour de la question de l’Habitat, dans le cadre de Visites à domicile (VAD).

Les principes d’intervention mis en œuvre par l’équipe d’HAS 84 restent en effet basés sur la co-responsabilité et la participation active des personnes accompagnées. L’objectif étant, in fine, de restaurer le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, en se basant sur leurs potentialités plutôt que sur leurs failles, afin de faire émerger de nouvelles potentialités et de leur permettre, à terme, d’accéder à un habitat autonome et pérenne.

• En août 2015 nous avons terminé l'évaluation interne du CHRS Vaucluse réalisé par le Cabine Impulsens -Mireille Floch

CHRS Vaucluse  Téléphone : 06 66 24 62 13

Mail : plateforme(at)has.asso.fr