Faire un don
HABITAT ALTERNATIF SOCIAL Droit au logement, Droit à la dignité, Dignité des personnes fragilisées
Habitat Alternatif Social - Défendre le droit au logement et le droit à la santé
www.has.asso.fr

Association d'innovation sociale sur Marseille : Duman

cliquez sur les images pour les agrandir

Duman

Dispositif d’accompagnement proposant une réponse dans le respect et la dignité des droits fondamentaux concernant tout public en situation de grande précarité et de migration économique : un habitat, un chez soi, garant d’une insertion citoyenne au sens des droits et devoir pour vivre ensemble sur un territoire, une ville, un quartier.

 

En 2012 et 2013, l’ARS et le Conseil Général des Bouches du Rhône demandent à HAS d’accueillir 3 familles issues de bidonvilles. Elles sont orientées par le CLAT, pour des raisons de santé. Ces familles sont alors hébergées, sur le CHRS/ACT d’HAS.

Suite à cette micro expérimentation, la DDCS et l’ARS sollicitent HAS dans le cadre de la politique de résorption des bidonvilles.

HAS entérine alors la création d’un nouveau dispositif en décembre 2013 : DUMAN (Chez soi).

 

Ce dispositif concerne des mesures d’accompagnement à l’habitat et des mesures santé par le logement autonome et diffus, de familles à la rue vivant en bidonville.

 

Vous pourrez lire ci-dessous la présentation de l'étude réalisée par Lily Celle "De la baraque à l'appart’': l'incertain parcours de logement des Roms à Marseille": apportant un éclairage sur les difficultés de relogement et d'intégration rencontrées par les personnes issues de squats et de bidonvilles dans les Bouches-du-Rhône. Sur demande nous pouvons vous communiquer l'intégralité de l'étude.

 

Focus sur des familles Roumaines Roms reçues  à HAS dans le cadre des prises en charges ACT. Reportage réalisé par la Dicom (Direction de la communication) du ministère de l'Egalité des territoires et du Logement / DIHAL, dans le cadre de la mission interministérielle en matière d'anticipation et d'accompagnement des opérations d'évacuation de campements illicites".

 

Standard 04 96 10 12 00

Email polesocial(at)has.asso.fr


Soigner : deux familles Roms ont accès aux... par