Habitat Alternatif Social > Actus & bilans > Médiathèque > Journal Recherche Action Participative

Journal Recherche Action Participative

Le Pôle Vaucluse s'est récemment engagé dans une recherche action participative.

Un journal est né pour répondre aux besoins et attentes des participants à  la 1ère réunion du groupe-ressources.

Ces petites nouvelles retraces des brides de vies, souvent très dures, d’hommes, de femmes et/ou de familles pour qui la rencontre avec HAS a marqué le début d’un parcours, parfois semé d’embuches, mais aussi pour qui l’espoir a été enfin possible, et le devenir envisageable…

La participation, c’est mettre sur le même plan d’égalité : les éducateurs et les usagers, nous.

C’est une étroite collaboration entre les uns et les autres, chacun avec sa vision des problèmes et des solutions.

Il s’agit de créer les conditions pour que les acteurs concernés connaissent, valorisent au mieux, et partagent les ressourcesdu/des territoires où ils vivent. L’objectif est de recenser et de cartographier les lieux ressources facilitant la vie quotidienne des personnes accueillies. Un diagnostic en marchant.

Oui, mais pourquoi ? Sur quoi ? Avec qui ? Quand ? Où ?

Le groupe ressources est composé de divers acteurs : des personnes directement concernées par le projet, des bénévoles, des citoyens, des partenaires institutionnels et associatifs (Université, atelier coopératif, le Village de Cavaillon…), des salariés et administrateurs d’HAS, des Gémineurs.

Il est également ouvert aux voisins !