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Louez avec l'InterMédiation Locative (IML)

L’IML : quels avantages pour les propriétaires ? 

Une garantie de loyers
Durant toute la durée du bail, HAS s’engage à verser au bailleur la somme totale du loyer et des charges locatives.
Les versements sont effectués même en cas d’
absence du locataire.


Une garantie d’état des lieux
 
Les équipes d’HAS vous apportent des solutions pour remettre en état votre logement avant la signature du bail.
Durant la durée du bail, l’entretien et la remise en état sont assurés par le service technique d’HAS, et/ou par des opérateurs externes.


Simplicité au terme du bail
 
Soit, le bail se renouvèle automatiquement par tacite reconduction, sauf si vous en décidez autrement. 
Soit, il y a un glissement de bail au nom du ménage (cf. « dispositif bail glissant »). 

Si glissement de bail :
- Soit le propriétaire gère en direct avec le ménage,
- Soit le bailleur passe par une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS). Dans ce cas-là, le propriétaire garde ses avantage fiscaux, même après le glissement.


Les équipes d’HAS à votre service
Chez HAS, 3 équipes assurent l’InterMédiation Locative : 

  • L’équipe gestion locative de 3 personnes, 
  • L’équipe technique de 5 personnes, 
  • L’équipe d’éducateurs technique de 3 personnes, 


L’équipe Gestion Locative
Unique interlocuteur auprès des propriétaires, l’équipe de gestion locative vous accompagne avant, pendant et après la signature du bail dans l’IML. 

Le service gestion locative apporte des solutions pour remettre en état votre logement avant la signature du bail. 

L’équipe gestion locative vous aide dans vos démarches administratives : 

  • Suivi des paiements : loyers et charges 
  • Etat des lieux, 
  • Demande de subvention 
  • Glissement du bail, 
  • Transition entre la gestion HAS et AIVS 


L’équipe
gestion locative assure aussi le lien social et facilite la médiation sur, par exemple, les problématiques de voisinage.


L’équipe Technique 

Pendant toute la durée du bail locatif, l’entretien et la remise en état sont assurés par l’équipe technique HAS. 

L’équipe technique vous aide dans vos démarches de : 

  • Remise en état des lieux, 
  • Aide aux travaux (réalisés par l’équipe, ou des partenaires extérieurs suivant la typologie des travaux), 
  • Aide en cas de sinistres, 
  • Entretien, hygiène et sécurité du logement. 


L’équipe Educative
 

L’équipe éducative assure l’accompagnement social des ménages dans une démarche globale. 

Le suivi éducatif est différent selon le profil des familles, mais l’accent premier est mis sur l’habitat et pour le locataire à devenir responsable de son logement.

 

L’IML : un dispositif solidaire 

Au-delà des avantages pour les propriétaires (fiscaux, techniques et d’accompagnement), l’IML est un moyen pour des ménages en difficulté de se loger. 

L’InterMédiation Locative permet à des ménages en difficulté de :

  • Se loger dans un contexte d’accès difficile au logement
  • Responsabiliser le(s) locataire(s) vers l’autonomie. 


Après l’IML : le bail glissant
 

La demande de glissement de bail est faite par l’association au bailleur,

Avec l’accord du propriétaire, et suite à une évaluation de nos services, HAS vous accompagne dans le bail glissant via : 

  • L’état des lieux sortant
  • La constitution de vos dossiers administratif : FSL, APL, etc
  • Transition entre la gestion HAS et les différents interlocuteurs
  • Un lien social entre le bailleur et le ménage, même après le glissement de bail entre 3 et 6 mois.