Maison Parentale Caganis (MPC)

La Maison Parentale Caganis permet l'accompagnement de familles monoparentales et couples avec des enfants de moins de 3 ans dans le cadre d'un dispositif semi collectif et en logement diffus (54 personnes).

La Maison parentale c’est une équipe pluridisciplinaire de 7 personnes qui intervient sur tout les sites de façon transversale.

C'est donc  Caganis Marseille, Caganis Miramas, le Dispositif Familles (Maison Christiane Billion) et les appartements en diffus qui « fusionnent » pour créer une « Maison Parentale ». Accompagnement de famille monoparentale et couple avec enfant(s).

Ce Projet d’Établissement a reçu un avis favorable du Conseil Départemental des BdR.

La Maison Parentale Caganis permet l’accompagnement de familles monoparentales et couples avec des enfants de moins de 3 ans dans le cadre d’un dispositif semi collectif et en logement diffus (54 personnes).
Elle déploie son activité sur plusieurs sites qui présentent des caractéristiques différentes :

• Caganis St Antoine : Accueil de jeunes femmes seules enceintes ou avec un enfant de moins de 3 ans en logement individuel sur un lieu semi collectif.
  • Caganis Miramas : Accueil de jeunes femmes seules enceintes ou avec 1 ou 2 enfant(s) de moins de 3 ans en colocation    sur 3 villas mitoyennes.
  • Caganis Italiens : Accueil de parents isolés et couples avec leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans sur des logements individuel sur un lieu semi collectif.

Le public accueilli est confronté à des difficultés diverses qui nécessitent un accompagnement global de toute la famille.

Les missions de la Maison Parentale Caganis se déclinent sensiblement différemment selon le public :

• Les jeunes parents isolés : Une mission de diagnostic et d’accueil ou d’orientation (unité diagnostic partagé) auprès de jeunes mères en situation de vulnérabilité et/ou de rupture de lien, (ou père) ayant 1 (ou plusieurs) enfant(s) de moins de 3 ans  ou pour les jeunes femmes enceinte de 7 mois. Accompagnement global de 6 mois renouvelable 1 fois en accueil semi collectif.
  • Les couples : La mission est centrée sur la protection de l’enfant mais  de fait s’attache à construire avec les parents un parcours qui leur permette de prendre du recul avec leurs difficultés et de clarifier leurs choix quand à leur avenir. Accompagnement global de 9 mois renouvelable 1 fois en accueil semi collectif.

Rappel de quelques dates :

• Création  de Caganis St Antoine en 2007 : + de 100 familles accompagnées depuis l’ouverture.
  • Extension de Caganis avec un site sur Miramas en 2011.
  • Extension pour accompagner de jeunes couples  en 2014 : Dispositif Familles "Maison Christiane Billion -Les Italiens".