Faire un don
HABITAT ALTERNATIF SOCIAL Droit au logement, Droit à la dignité, Dignité des personnes fragilisées
Habitat Alternatif Social - Défendre le droit au logement et le droit à la santé
www.has.asso.fr

Association d'innovation sociale sur Marseille : Marseille : loger des sans-abri permet de faire des économies

cliquez sur les images pour les agrandir

Marseille : loger des sans-abri permet de faire des économies

C’est un constat à contre-courant de certains préjugés.Après cinq ans d’expérimentation selon un processus scientifique rigoureux, une équipe scientifique de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille démontre que le fait d’offrir un logement à des sans-abri atteints de graves pathologies mentales permet de réaliser une économie de plusieurs milliers d’euros. [...]

En quoi consiste cette expérimentation ?

Entre 2011 et la fin de l’année 2016, un programme expérimental a été mené dans cinq villes de France, dont la ville de Marseille. Inspiré de méthodes utilisées aux Etats-Unis, ce programme, intitulé « Un chez soi d’abord », consiste à proposer un logement à des sans-abri atteints de schizophrénie et de bipolarité. En effet, 30 % des sans-abri sont atteints de troubles psychiques.

« 63 % des volontaires ayant été logés sont sortis de la précarité, puisqu’ils ont aujourd’hui suffisamment de moyens pour être locataire d’un appartement », se réjouit Sylvie Katchadourian, Directrice du Pôle Santé d'Habitat Alternatif Social et Coordinatrice départementale sur le un chez soi d'abord. De plus, l’état de santé de ces personnes s’est de plus amélioré.

 

Extrait de la revue un centre ville pour tous 08/01/2017