Faire un don
HABITAT ALTERNATIF SOCIAL Droit au logement, Droit à la dignité, Dignité des personnes fragilisées
Habitat Alternatif Social - Défendre le droit au logement et le droit à la santé
www.has.asso.fr

Association d'innovation sociale sur Marseille : Pôle Familles

cliquez sur les images pour les agrandir

Pôle Familles

Il regroupe des lieux de vie et d'accueil, ainsi que des appartements, répartis sur le département des Bouches du Rhône. Au sein de ces différents lieux sont accueillis des femmes, seules ou avec enfants, et des couples.

 

Néanmoins ce sont les femmes qui font le dénominateur commun de tous ces lieux ; nous aurions pu nommer ce pôle "le pôle des femmes", mais nous en aurions alors exclu symboliquement les enfants et les quelques hommes qui y vivent. Nous avons alors choisi, après de longs échanges, de le nommer "le pôle Familles" (avec un grand F, et au pluriel), en sachant que dans nos inconscients collectifs la femme reste le membre de la famille sur lequel repose majoritairement la Vie Familiale.


Une autre spécificité de ce pôle est ensuite fortement liée au fait qu'il est composé de différents dispositifs, de différents petits lieux de vies au sein desquels nous avons apprit à penser communautaire, participation, et dont l'organisation globale ne peut faire l'économie d'une appropriation de notre part de la notion de transversalité. Ceci s'inscrit bien entendu dans le réseau de valeurs chères à l'association, car avoir un chez soi, habiter quelque part, est un préalable, une condition nécessaire. Parce que pour prendre place parmi les humains il faut un lieu où habiter, un lieu où inscrire son corps, sa subjectivité, son histoire, sa citoyenneté. S'il ne peut habiter, l'homme ne peut prendre place. L'aider à habiter, cela s'appelle aussi lutter contre l'exclusion. Parce qu'habiter c'est être-présent-au-monde-et-aux-autres.

 

Être-présent-au-monde-et-aux-autres relève d'une relation intime de soi avec soi et de soi avec le monde et les autres. Habiter c'est être parmi les choses, donner au monde son sens et en partager la teneur avec autrui, constituant ainsi l'être ensemble, qui est conjointement un être-avec et un être-parmi.