Faire un don
HABITAT ALTERNATIF SOCIAL Droit au logement, Droit à la dignité, Dignité des personnes fragilisées
Habitat Alternatif Social - Défendre le droit au logement et le droit à la santé
www.has.asso.fr

Association d'innovation sociale sur Marseille : Prytanes II maison "passive" constituée de neuf logements à Luynes

Prytanes II maison "passive" constituée de neuf logements à Luynes

L’association Habitat Alternatif Social a créé, il y a plusieurs années, un dispositif innovant expérimental pour des grands errants à la rue alcoolo-dépendant nommé «Les Prytanes ». Abrité sous forme de colocation, ce lieu est devenu une référence en matière de prise en charge de ce type de public, jusqu’à être pérennisé comme CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale) par la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale) en 2014.

Un projet plus ambitieux a donc été élaboré avec le PACT 13 qui a réalisé un projet exemplaire de bâtiment passif. Les efforts consentis dans sa conception et sa réalisation ont été reconnus à un niveau « Or » par la démarche « Bâtiment Durable Méditerranéen ».

Une éco-construction remarquable, un chantier sec, une ossature en bois, une étanchéité à l’air, une isolation et des  menuiseries extérieures haute performance, une production d’eau chaude solaire collective, aucun système de chauffage, une gestion optimale des apports solaires et une régulation des températures par un système de ventilation double flux collectif, voici quelques exemples des éléments techniques novateurs de cette bâtisse...