Visite de Mme Christelle DUBOS Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des solidarités et de la santé suite à l'ouverture de la halte de nuit pour SDF accompagnés de leurs chiens à Avignon

France Bleu et Jean-Pierre BURLET ont réalisé un reportage sur l'ouverture par HAS d'une halte de nuit pour SDF accompagnés de leurs chiens sur Avignon.

Au coeur de l'hiver, une halte de nuit a ouvert à la maison Perthuis boulevard Eisenhower à Avignon. 15 places en accueil inconditionnel pour femmes, hommes ou couples pouvant être accompagnés de leurs animaux.
Ce nouveau site d’accueil a reçu en décembre 2019 la visite de la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la santé, Christelle DUBOS.

Cette halte de nuit gérée par HAS (Habitat Alternatif Social) se situe au coeur d'Avignon.

Les locaux mis à disposition pour 2 ans par la mairie d'Avignon. Son fonctionnement est financé par la DDCS du Vaucluse (Direction Départementale de la Cohésion Sociale.)

Cette halte de nuit est ouverte depuis le mois de novembre 2019, les maraudes orientent les gens de la rue vers ce lieu qui fait le plein chaque soir. Ce n'est pas un centre d’hébergement, il s'agit d'un hébergement d'urgence, un abri temporaire pour des personnes à la rue et qui peuvent être victimes de violences ou d'agressions (accueil sans condition).

Les chambres sont équipées de fauteuils inclinables avec linge et couettes lavés quotidiennement.

La maison Perthuis est également équipée d'une douche accessible aux personnes à mobilité réduite, d'une machine à laver le linge et propose des repas le soir et des petits déjeuners. Une pièce est réservée aux soirées, jeux de société et moments de lecture.

Article du 02/12/2019 - France Bleu /Radio France - Jean-Pierre BURLET