Association d'innovation sociale sur Marseille : CHRS & Service Veille

CHRS & Service Veille

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale

Il compte 60 places, pour des personnes en capacité de se mobiliser sur une autonomie financière dans les 6 mois suivant l’admission. Orientation via le SIAO.

Le Centre d’Hébergement et de réadaptation sociale d'HAS existe depuis 1995.

Il a pour mission d’accompagner des personnes en situation de fragilité vers une insertion sociale durable par l’habitat. Le CHRS met à disposition des appartements en diffus sur le territoire de Marseille et ses environs (Vitrolles, salon, Istres…). L’objectif poursuivi est de permettre aux personnes hébergées de devenir, au terme de l’accompagnement, locataires en titre, soit du logement qu’elles ont occupé, soit d’un autre logement. Si le mécanisme du bail glissant était le moyen le plus usité pour y parvenir, il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’activer cet outil.

C’est pourquoi l’équipe accompagne les personnes vers des solutions de droits communs (demande de HLM/DALO…) afin que les ménages puissent obtenir un logement autonome.

Nous avons déposé la première évaluation externe en 2013 pour le CHRS des BdR, vous pouvez la consulter ci-dessous.

Vous pouvez également consulter l'évaluation interne réalisée en 2009.

Le Service Veille

Ce service continue de jouer son rôle de relais, quand les situations du CHRS sont stabilisées.

Le service veille permet de sécuriser les sorties du dispositif.

Sur l’année 2015 ce service a accompagné 44 ménages, ce qui représente 71 personnes, 52 adultes et 19 enfants.

18 ménages ont quitté le service veille en 2015. Pour rappel 2 avait quitté le service en 2014, aucun n’était devenu locataire en titre.

Les 6 derniers mois de l’année 2014, ont été consacré à reprendre contact avec l’ensemble des ménages du service veille pour faire un point sur chaque situation et envisager les sorties du dispositif. Ce travail d’inventaire et de mise à plat de chaque situation a porté ses fruits puisqu’il a permis à 12 ménages de devenir locataire en titre d’un logement.

…Lire le texte complet ci-dessous.

Standard 04 96 10 12 00

Email polesocial(at)has.asso.fr