Habitat Alternatif Social > Établissements & services > Pôle Habitat Insertion Parentalité > Dispositif Caganis Marseille -St Antoine et Miramas

Dispositif Caganis Marseille -St Antoine et Miramas

C’est une unité de diagnostic qui permet à de jeunes mères enceintes ou avec 1 ou 2 enfants de moins de 3 ans de se poser dans un lieu sécurisant en gestion autonome. Un accompagnement personnalisé en coordination avec les partenaires est instauré dans l’objectif de clarifier leur choix en matière d’habitat, de vie tout simplement. L’accompagnement est défini pour une période de 6 mois renouvelable 1 fois.

Voilà qui nous sommes...

Un premier regard, un premier sourire : l'accueil est essentiel dans toute entrée en relation, il préfigure de ce que sera la relation à l'institution et établit un rapport qui marquera durablement les échanges entre une personne accueillie et un intervenant social.
Lorsque le contact s'établit, un premier regard et un premier sourire contribuent à assurer l'autre de notre empathie, la chaleur de la voix, la douceur des réponses contribuent à apaiser les souffrances à diminuer la honte, l'humiliation.

L'objectif est d'accueillir l'Autre, où il en est, avec ses demandes et ses possibles, ses impossibles quelques fois, qu'il faut savoir déceler à partir d'un regard, d'une posture, ou d'hésitation dans les mots employés.
Accueillir semble un geste simple, mais cela conditionne tous les évènements qui vont se dérouler par la suite, cette première relation de confiance contribue à faire passer le message de « voilà qui nous sommes ».

Nous avons déposé la première évaluation externe en 2013 pour Caganis, vous pouvez la consulter ci-dessous.

Vous pouvez également consulter l'évaluation interne réalisée en 2008.

Sylvette Barthélémy, Responsable de Pôle

Lien utile

Caganis Miramas : De jeunes mères isolées et leurs enfants logées dans 3 villas neuves : Suite à la défaillance d'un promoteur immobilier, SOLIHA (ex PACT13) a saisi l'occasion d'acquérir trois villas avec un grand jardin à Miramas dans le cadre d'une Vente en Etat Futur d'Achèvement (VEFA). Ces logements ont été proposés à l'association Habitat Alternatif Social (HAS), qui depuis y mène son dispositif « Caganis », pour l'accueil de jeunes mères fragilisées et de leurs enfants de 0 à 3 ans.