GCSMS ACT 1 chez soi d'abord

Le GCSMS "Un Chez Soi d'Abord" n'est pas un service d'HAS, suite à sa pérennisation en 2016, c'est une entité à part entière.

Directrice du groupement "ACT Un Chez Soi d'Abord" : Silvie Camil

Chef de Service : Mohammed Khattala

Téléphone permanence : 06.12.50.27.93

Mail : contact(at)unchezsoimarseille.fr

« Apporter de nouvelles réponses pour l’accès au logement et aux soins des personnes sans-abri souffrant de troubles psychiques sévères »

Suite à la modélisation du dispositif, la forme juridique choisie pour porter le « Un Chez-soi d’abord » est le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS). Ce choix traduit d’une nécessité de partage de la coordination de l’activité entre les différents acteurs. Sur Marseille, les porteurs sont :

- L'association Habitat Alternatif Social sur le volet d’accompagnement ;
- L’AP-HM sur le volet santé ;
- Soliha Provence (ancien PACT13) sur le volet logement et intermédiation locative ;

- Organisme représentant des usagers en santé mentale sur Marseille : l’association « Les Cris des Saltimbanques ».

Le rétablissement : C’est la philosophie qui définit notre action et nos modes d’intervention.

Le rétablissement, c’est partir du principe que la personne est en capacité de reprendre le pouvoir d’agir sur sa vie et ses choix, ce qui lui manque est l’élan et la motivation nécessaire à un tel travail sur soi. L’équipe doit s’adapter à chaque situation, et chercher à soutenir les personnes dans leur parcours de rétablissement, sans jamais diriger ce parcours

Un peu d'histoire :

D’avril 2011 à décembre 2016 l'Etat a engagé une expérimentation intitulée « Un Chez-soi d’abord » qui visait à changer radicalement la modalité d’accompagnement. En effet, il propose un accès direct dans un logement ordinaire depuis la rue moyennant un accompagnement soutenu et pluridisciplinaire au domicile, pour des personnes souffrant de pathologies mentales sévères et échappant aux dispositifs classiques.

Le programme de recherche était basé sur 4 villes en France (Lille, Toulouse, Paris et Marseille) sur le principe du Housing First (Pathways to Housing), développé dès les années 1990 aux Etats-Unis par l’équipe du Dr Sam Tsemberis.

Le décret paru au Journal Officiel le 28 Décembre 2016 (n°2016-1940) acte la pérennisation du programme sur les quatre sites existants, la continuité de ses sources de financement, le maintien d’une coordination nationale portée par la DIHAL- Délégation Interministérielle à l’Hébergement et à l’Accès au Logement (sous la responsabilité du Délégué Interministériel, Sylvain Mathieu) et le déploiement sur 16 nouveaux sites d’ici à 2022.

Vous voulez en savoir plus :

Retour sur 6 ans d'expérimentation du «HOUSING FIRST» AU «CHEZ-SOI D’ABORD

«Un Chez-soid’abord» pour les femmes SDF souffrant de troubles psychiatriques

Loger les sans-abri, moins cher que de les laisser dans la rue ?

Le cabinet du premier ministre a décidé le 27 juillet 2016 après avis favorable des cabinets du ministère des finances et des comptes publics, du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère du logement et de l'habitat durable la pérennisation du dispositif "un chez-soi d'abord" dans les conditions posées dans le paragraphe III de la note de la DIHAL, soit :
- pérennisation des quatre sites existant
- déploiement futur sur 16 sites entre 2018 et 2022
- maintien d'une coordination nationale porté par le DIHAL durant la période de déploiement.

Vous pouvez lire le rapport Forcade relatif à la santé mentale demandé par Mme La ministre de la santé Marisol Tourraine mettant en avant 3 services du pole santé d'HAS comme dispositif innovant.

Le programme « 1 Chez soi d’abord » -Housing First, est dans le guide « Addictions et lutte contre les exclusions : travailler ensemble » à la page 93, il a été co-élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Addiction et la FAS…Il est téléchargeable gratuitement sur les sites internet respectifs (http://www.federationaddiction.fr; http://www.federationsolidarite.org).