Association d'innovation sociale sur Marseille : 1 chez soi d'abord Marseille -Housing First

1 chez soi d'abord Marseille -Housing First

Téléphone permanence : 06.12.50.27.93

Mail : 1chezsoi(at)has.asso.fr

Le programme de recherche est basé sur 4 villes de France (Marseille, Lille, Toulouse et Paris) sur le principe du « logement d'abord ».

La coordination nationale de ce programme siège à la DIHAL à Paris sous la responsabilité du Préfet Délégué Interministériel de l'Hébergement et de l'Accès au Logement des personnes sans abri ou mal logées.

Retour sur 6 ans d'expérimentation du «HOUSING FIRST» AU «CHEZ-SOI D’ABORD

Sur Marseille, le porteur est l'association Habitat Alternatif Social.
Elle a passé convention avec l'APHM qui mettra à disposition les équipes médicalisées sous accord de financement avec HAS.
Le SOLIHA (ex Pact 13) intervient sur la partie intermédiation locative.

Vous voulez en savoir plus lisez le bilan ci dessous.

Le cabinet du premier ministre a décidé le 27 juillet 2016 après avis favorable des cabinets du ministère des finances et des comptes publics, du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère du logement et de l'habitat durable la pérennisation du dispositif "un chez-soi d'abord" dans les conditions posées dans le paragraphe III de la note de la DIHAL, soit :
- pérennisation des quatre sites existant
- déploiement futur sur 16 sites entre 2018 et 2022
- maintien d'une coordination nationale porté par le DIHAL durant la période de déploiement.

Vous pouvez lire le rapport Forcade relatif à la santé mentale demandé par Mme La ministre de la santé Marisol Tourraine mettant en avant 3 services du pole santé d'HAS comme dispositif innovant.

Le programme « 1 Chez soi d’abord » est dans le guide « Addictions et lutte contre les exclusions : travailler ensemble » à la page 93, il a été co-élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération Addiction et la FNARS…Il est téléchargeable gratuitement sur les sites internet respectifs (http://www.federationaddiction.fr; http://www.fnars.org).

Revue de presse

Les Habitants voyageurs Chroniques de la folie en mouvement Célia Carpaye (Auteur) Raphaël Bouloudnine (Auteur) Paru le 13 mai 2014 Récit (broché).

;;;;