Association d'innovation sociale sur Marseille : Le Mascaret

cliquez sur les images pour les agrandir

Le Mascaret

CHRS de stabilisation de 8 places, destiné à des personnes vieillissantes en grande précarité située dans le 14ème arrondissement de Marseille. Ce sas entre la rue et un lieu adapté, se veut être un lieu de repos.

Il ouvre ses portes en février 2012, reçoit un agrément CHRS en décembre 2014.

Ce dispositif est né d’un double constat :

1. Le secteur social gérant des établissements de type CHRS ou urgence n’est pas équipé et formé à recevoir des personnes de plus de 55 ans, sans projet de réinsertion.
  2. Les établissements recevant des personnes âgées, lorsqu’ils ont des places, sont peu adaptés aux problématiques des personnes ayant connu la grande exclusion.

Ces personnes ont besoin de lieux où se poser, se (re) poser, afin de pouvoir rebondir. Ces personnes sans abri vieillissantes se trouvent sans solution, les institutions existantes ne répondant pas ou plus à leur situation.

…Lire le texte complet ci-dessous.

L'évaluation

Une évaluation a été réalisée par le Cabinet Cap Méditerranée portant sur la première année d'exercice : Il s'agissait de tirer parti de l'étude réalisée pour mettre en évidence les points forts et les adaptations à conduire. Lorsque cette synthèse a mis en évidence des écarts au regard du cadre de référence et des recommandations de bonnes pratiques, l'évaluateur en a fourni une interprétation à l'appui des éléments recueillis. Il a également formulé des préconisations permettant la mise en oeuvre d'actions correctives.

...Lire la première évaluation du dispositif en 2012.

Coordinateur du Dispositif : Bruno Stengel 06 28 09 59 73 Mail :mascaret(at)has.asso.fr