Association d'innovation sociale sur Marseille : Les Prytanes II à Luynes -Maison Lionel Lefbvre

Les Prytanes II à Luynes -Maison Lionel Lefbvre

CHRS de stabilisation de 9 places, dans lequel sont accueillies des personnes en situation de grande errance avec ou sans animaux de compagnie. Cette maison à énergie passive réhabilitée par le Pact 13 est sur la commune de Luynes, elle est composée de 9 studios indépendants et d’une grande salle commune,

Le travail réalisé porte sur l’habitat, le soin, l’alimentation, la réduction des risques liées à l’alcool…

Le 1er dispositif a ouvert en juin 2009, situé en périphérie d'Aix en Provence, il accueille 9 personnes, adultes usées par des années d'errance, alcoolo dépendantes, dans une maison autogérée associée à un jardin bio d'autoproduction. Il s'agit de personnes très marginalisées, de santé fragile, avec une trajectoire chaotique et pour certaines vieillissantes. Le point commun est qu'à ce moment de leur parcours de vie, ces personnes demandent une sédentarisation ou une simple halte.
Aujourd'hui ce dispositif est pérenne puisqu'il a obtenu en décembre 2014 une habilitation CHRS de stabilisation, par la DDCS.

De Prytanes I à Prytanes II

La fin d’année 2015 est marquée par l’ouverture de Prytanes 2. Dès le 4 Novembre, Les prytanes sont alors traversées par une effervescence toute nouvelle : déménagement pour les uns (de Prytanes 1 vers Prytanes 2), emménagement pour les autres après de longues années de rue, découverte et appropriation de son studio et de l’espace à vivre ensemble, nouveaux habitants, nouvelle dynamique de groupe…Cette fin d’année pose les prémices d’un nouveau chapitre de l’histoire des Prytanes.

La Fondation des petits frères des Pauvres à soutenu notre action, nous apparaissons sur leur rapport d’activité 2015 qui est disponible en ligne, téléchargeable et feuilletable.

Prytanes II a été inauguré le 04 février 2016.

Visionnez un reportage sur les Prytanes réaolisé par France 3 en mars 2016 : Les Prytanes : à Luynes un lieu d'accueil contre la déshérence

Prytanes II

Notre travail innovant sur la réduction des risques en termes d'alcool commence à intéresser nos partenaires qui trouvent là une réponse unique et alternative à des situations qui ne trouvent aucune solution. De fait, le choix est manichéen soit être abstinent et avoir une place en CHRS soit continuer à boire et ne trouver aucune place nulle part ou être exclu assez rapidement.

... Lire le texte complet ci dessous.

Pact13 : Les Prytanes II : Une  maison passive pour sortir de la rue.

Pact 13 : Les Prytanes I : Production de 2 logements à partir d’un bien vacant et extrêmement dégradé.

Ci-dessous en vidéo l'ancienne maison des Prytanes et les nouveaux Prytanes II, logements de stabilisation pour personnes en grande précarité et souffrants d'addictions.

Coordinateur du dispositif : Bruno Stengel 06 28 09 59 73 Mail : prytanes(at)has.asso.fr

;